PROJET D’ETABLISSEMENT

Notre école est située de part et d’autre de l’église Saint-Antoine de la Louvière-Bouvy, en milieu urbain dans une région économiquement faible, où le taux de chômage atteint facilement 30 % de la population.

Dispensant un enseignement s’inspirant de valeurs évangéliques, nous accueillons des familles multiculturelles. Certains de nos enfants, issus de milieux immigrés, parlent leur langue d’origine à domicile.

En référence à l’article 6 du décret « Missions », l’équipe éducative a décidé de développer une priorité qui nous semble indispensable :

Je lis… j’écris… j’utilise les moyens de communication aujourd’hui.

Afin d’assurer à chaque enfant des chances égales d’émancipation sociale et lui permettre de devenir un citoyen responsable capable de donner son avis dans une société démocratique. Il nous semble que cette compétence est primordiale pour que nos élèves soient aptes à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Ce choix doit nous amener à vivre, ensemble, une série d’activités qui vont préparer les enseignants et les enfants à créer une meilleure collaboration dans les apprentissages.

C’est pour cette raison que le pouvoir organisateur et la direction suggèrent aux enseignants de participer à des séances de formation conformes aux demandes actuelles et mettent tout en oeuvre pour que les enfants puissent bénéficier de la nouvelle méthodologie en vigueur tout en respectant leur rythme d’apprentissage et leurs options futures.

Un nouveau mode de communication s’est imposé à notre société : l’utilisation des nouvelles technologies. Nous estimons qu’il est de notre devoir de donner à chacun la possibilité de maîtriser ces outils sous peine de devenir exclus de la société. Les enfants de la 1ère primaire à la 6 ème primaire ont 2h/semaine un cours d’informatique. Des animations sur les dangers du Web sont données aux enfants en 6ème primaire.

Ce que nous souhaiterions voir

Des enfants qui :

  • comprennent et utilisent des référentiels (ex. : signes, repères, traces,…)
  • savent lire à haute voix pour se faire comprendre en fin de scolarité primaire
  • lisent par plaisir, par curiosité, par nécessité
  • ont un certain rythme de lecture
  • sélectionnent les bonnes informations
  • ont l’occasion de manipuler tous les types d’écrits
  • se posent des questions devant les différents objets de lecture
  • structurent l’espace (sens de la lecture)
  • construisent des repères (sélection de livres, tri de documents, organisation de pages, … )
  • utilisent des tables des matières
  • s’imprègnent de la langue française
  • donnent du sens à leur lecture
  • anticipent
  • sont intégrés, autonomes, intéressés, motivés
  • développent leur vocabulaire, leurs connaissances
  • construisent leur orthographe, leur expression
  • sont ouverts sur le monde
  • osent des découvertes personnelles
  • ont le droit à l’erreur car ils construisent eux-mêmes leurs savoirs
  • cherchent à comprendre des consignes
  • sont capables d’utiliser les nouvelles technologies comme outils de rechercheet de communication.

Des adultes qui :

  • se forment, partagent, recherchent, découvrent
  • se remettent en question
  • osent prendre des initiatives
  • s’évaluent régulièrement et ajustent leurs actions aux besoins
  • éprouvent de la joie à enseigner
  • construisent des relations, des échanges
  • s’adaptent au rythme des enfants
  • collaborent avec le pouvoir organisateur et les parents.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place différents moyens.

  • le centre dramatique de Wallonie
  • les livres et documents apportés par les enfants
  • une classe multimédia avec connexion permanente à Internet
  • l’organisation de classes de mer et de neige rendues obligatoires parce qu’elles permettent aux enfants en quittant leur famille et le cadre solaire habituel pour quelques jours de vivre un temps privilégié pour apprendre à se débrouiller, connaître les autres enfants et enseignants, découvrir la nature et la respecter, renforcer les valeurs d’amitié et d’entraide.
  • des coins lecture dans beaucoup de classes
  • les journées pédagogiques
  • les concertations en école, en cycles et entre différentes écoles.
  • les journées de formation
  • les réunions du personnel
  • les contacts avec les parents lors de réunions d’information, de fêtes, de la remise des bulletins.
  • les différents projets pédagogiques.

Nos actions

Le cycle 2,5 – 5 ans

Dans ce cycle, nous accordons de l’importance à l’expression orale pour acquérir une bonne articulation, un vocabulaire de base adéquat et une bonne syntaxe. Différents projets seront organisés tout au long de l’année.( Théâtre, jeux, animations,…)

Le cycle 5 – 8 ans

L’équipe veut laisser les enfants choisir librement leurs livres. Elle aura soin de développer les compétences de lecture en référence aux programmes de Math et de Français du réseau libre et d’organiser l’horaire de la classe pour permettre la lecture par plaisir et/ou par nécessité.

Elle veillera à responsabiliser les enfants au respect du matériel, du local, de la lecture de l’autre. Différents messages écrits sont abordés : la lettre, le poème, le conte, l’affiche, les étiquettes de produits courants, les publicités, divers projets, …

L’étape 8 –12 ans

Le libre choix des objets de lecture parmi les ouvrages de la bibliothèque de classe sera permis pour développer l’imaginaire.

Le développement du sens critique est une compétence qui nous tient à coeur. Les nouveaux modes de communication sont initiés progressivement dès la 3e primaire : le courrier électronique, la recherche réfléchie d’informations sur internet.

L’étude comparative de quotidiens dans le cadre de l’opération « La Presse à l’école » apporte des connaissances scientifiques, culturelles portant sur des thèmes qui ne sont pas enseignés systématiquement et constituent un regard sur le monde.

Pour tous, des périodes FLA sont octroyées aux élèves qui ont des difficultés en langue française.

Animation pastorale

L’équipe d’animation pastorale participe et collabore avec le prêtre de la paroisse.

Certains enseignants sont identifiés comme personnes relais ; ils sont porteurs de projets en accord avec la Bonne Nouvelle et l’année liturgique. Ils nous aident à nous réjouir des différences et à les vivre dans la joie et un respect mutuel.

En vue du secondaire

L’école est soucieuse d’informer les parents et les enfants sur l’organisation de premier cycle du secondaire par des visites ainsi que des informations écrites.

Certains établissements du secondaire nous tiennent au courant du cursus de nos anciens élèves.

Ouverture à l’enseignement spécialisé.

L’accueil des enfants de l’enseignement spécialisé pour certains types (1 et 3) ne se fera qu’avec l’accord de l’équipe, avec la collaboration des parents, le P.M.S. les enseignants et suivant les possibilités de l’infrastructure scolaire.

Conclusion

Nous espérons construire la continuité des apprentissages de la lecture. L’évaluation formative amènera les enseignants à identifier le plus vite possible les obstacles rencontrés par les élèves car LUTTER CONTRE L’ÉCHEC EN LECTURE, C’EST LUTTER CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE.

Tous les adultes sont RESPONSABLES de l’apprentissage de la lecture, qu’on soit enseignant à l’école maternelle ou en primaire.

En cas de difficultés importantes, l’appel sera lancé au P.M.S., aux logopèdes, en collaboration avec les parents.

L’équipe éducative est consciente de l’importance de l’affectif lié à la lecture et le développe à travers les actions décrites ci-dessus.

Ce projet, nous le voulons VIVANT, susceptible de changement, de modifications suivant les besoins, l’évolution de notre population scolaire.

Règlement des Études

Introduction

Les objectifs de l’école fondamentale ont été clairement définis dans le décret « Missions ».

Le P.O. dans ses projets éducatif et pédagogique, expose les procédures à mettre en œuvre pour y parvenir.

Le règlement des études définit les critères d’un travail scolaire de qualité.

Informations sur le fonctionnement de l’école

L’école fondamentale Saint-Antoine est un établissement libre confessionnel, subventionné par la Communauté Française. Il est soumis aux contrôles de l’Inspection sur le niveau des études prévu par : « Les Socles de Compétences ».

L’école se base sur les programmes de Math et de Français du réseau libre.

Les enseignants favorisent la construction des savoirs

En proposant :

  • des activités individuelles,
  • des activités de groupes,
  • des travaux de recherche,
  • des leçons collectives,
  • des classes de mer en 2e primaire chaque année et des classes de neige en 5/6e un an sur deux.

Chacun doit obligatoirement y participer. (circulaire 1461 du 10/05/2006)

Les travaux à domicile seront limités afin de permettre à chaque enfant de suivre d’autres activités extérieures à l’école.

Les leçons ont pour objectif de développer la mémoire : petites synthèses, poésies… Elles seront connues par tous à la date prévue.

Un travail de qualité a des exigences :

  • Le sens des responsabilités, le souci du travail bien fait, l’attention, la prise d’initiatives, l’écoute.
  • La capacité à s’intégrer dans une équipe, à travailler solidairement à l’accomplissement d’une tâche.
  • Le respect des consignes données.
  • Le soin dans la présentation des travaux.
  • Le respect des échéances, des délais.

L’obligation scolaire

Tout mineur est soumis à l’obligation scolaire de 5 à 18 ans.

L’évaluation

L’évaluation formative :

  • Elle a une fonction de régulation des apprentissages.
  • Elle se pratique au quotidien.
  • Elle amène l’enfant à prendre conscience de la manière dont il développe les savoirs
  • et les compétences, à prendre conscience de ses progrès et de ses éventuelles lacunes.
  • Elle reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur.

L’évaluation certificative :

Elle s’exerce au terme des différentes étapes d’apprentissage. L’enfant est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée par le bulletin.

Dans les classes de 2ème année et de 4ème année (classes qui correspondent à la fin des 2èmes et 3ème cycles), les élèves sont soumis à des examens en fin d’année : les épreuves interdiocésaines.

Les élèves participent aux épreuves certificatives de fin de 6e année organisées par la Communauté française. La réussite de ces épreuves entraine l’attribution automatique du CEB.

En cas d’échec aux épreuves de la Communauté française, Le jury de l’école composé de la direction et des enseignants du 4e cycle peut attribuer ou non le C.E.B. après délibération sur base des performances de l’enfant au cours du 4e cycle.

Le CEB est attribué à tout élève de 6e année s’il répond aux 2 critères suivants :

Au total des points des bilans du quatrième cycle, obtenir au moins 50 % dans chacun des trois domaines suivants : langue française, mathématique, éveil historique et géographique.

Le conseil de cycle

Il se compose des enseignants du cycle, parfois d’un représentant du P.M.S. et de la direction.

Il est prévu pour : traiter de la situation de chaque enfant dans le cadre d’une évaluation formative ; statuer sur le passage à l’étape suivante.

Contacts entre l’école et les parents

En cours d’année, des rencontres entre les parents et les enseignants permettent de faire le point sur l’évolution de l’élève ainsi que sur ses possibilités de régulation.

Durant la 1ère quinzaine de septembre pour les enfants du primaire et durant le mois d’octobre pour les enfants en maternelle, chaque titulaire se présente, donne ses objectifs, explique les moyens pour y parvenir, définit les attentes de l’école.

Une rencontre individuelle a lieu en janvier.

En fin d’année, elles permettent d’expliquer la décision du conseil de cycle et les possibilités de remédiation à envisager. Les enseignants expliqueront le choix d’études conseillées à la fin du fondamental.