L’Association sans but lucratif ECOLE FONDAMENTALE SAINT ANTOINE à LA LOUVIERE-BOUVY, en sa qualité de Pouvoir organisateur de l’établissement :
Ecole Fondamentale Saint-Antoine
Rue Faignart, 28 à La Louvière
déclare que l’école appartient au réseau de l’enseignement libre confessionnel subventionné.
L’enseignement qui y est dispensé défend, en référence à Jésus-Christ, les valeurs évangéliques selon la longue tradition des écoles chrétiennes.
L’ECOLE FONDAMENTALE SAINT-ANTOINE veut accueillir dans un climat simple et cordial tous ceux qui viennent à elle en connaissance de cause, avec leurs différences, leurs aspirations, leurs problèmes et leurs droits.
Le conseil d’administration du Pouvoir organisateur se compose de :
- Monsieur Francesco Terrasi, président
- Monsieur Patrick Pietquin, secrétaire
- Monsieur Jean-Paul Stegen, trésorier
- Madame Déborah Servadio
- Madame Mona Dumont
- Madame Marie-France Pécriaux
- Madame Lidia Terrasi
- Madame Catherine Dequan
- Monsieur Loris Resinelli
La direction de l’établissement est assurée par Madame Perzyna Laurence
Notre projet éducatif
L’objectif à atteindre nous suggère trois pistes.
1. Une formation globale
Si nous distinguons la formation générale de la formation à la foi, ce n’est pas pour les séparer dans la réalité. « Savoir-être » et « savoir-faire » nous paraissent plus importants que simplement « savoir ».
Une pédagogie participative, fonctionnelle, différenciée et ouverte sur le monde tentera de former à la fois le cœur, le corps et l’esprit de l’enfant.
L’école est un lieu d’apprentissage. C’est donc en mettant l’enfant dans des situations réelles qu’il pourra développer ses talents au point de devenir responsable c’est-à-dire capable de répondre aux vraies questions qui se posent.
Le droit à l’erreur pour l’enfant nous semble une occasion pédagogique qui nous est donnée pour l’inviter au progrès, à l’épanouissement. L’erreur n’est pas un constat d’échec mais un tremplin d’amélioration.
2. Une formation chrétienne
Jésus-Christ est notre modèle. Dans la mesure du possible et en respectant la liberté de chacun, notre adhésion à sa personne et à sa parole nous paraît essentielle.
Les valeurs qu’il nous propose font partie de notre souci pédagogique.
La tolérance
Nous accueillons tout le monde sans distinction de nationalité, de religion, de position sociale, …
Ces différences sont pour nous une richesse à partager plutôt qu’un motif d’exclusion.
Toutefois, nos écoles se veulent et restent à caractère chrétien. Cela inclut l’évangélisation c’est-à-dire l’annonce du message de Jésus-Christ transmis par nos évêques successeurs des apôtres. Par souci de liberté, nous proposons sans imposer.
Vivre en chrétien :
La vie chrétienne ne s’arrête pas au cours de religion.
Gratuité, pardon, service sont des expressions vivantes de notre communauté éclairée par la foi.
L’honnêteté et la loyauté :
Chacun s’appliquera à ne pas tricher vis-à-vis de lui-même et des autres.
Il est et doit se sentir responsable, soucieux d’atteindre avec ses collègues des objectifs communs.
3. Une formation à la liberté.
L’équipe éducative désire aider chaque enfant à construire sa propre personnalité pour qu’il devienne un adulte responsable, libre, chrétien conscient et engagé, respectueux des autres et capable de vivre authentiquement sa foi. Elle veut former des hommes soucieux de la construction d’un monde meilleur. Cet apprentissage se fait avec l’aide de sa famille qui est et doit être son premier lieu d’éducation.
Notre projet pédagogique
Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre ces objectifs.
Les convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.
Une telle pédagogie est :
Construite sur le sens, c’est-à-dire :
- Centrée sur l’apprentissage : l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, s’auto-évalue ;
- Enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement ;
- Axée sur l’apprentissage de connaissances qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui, économiques, sociales et technologiques ;
- Orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle ;
- Ancrée dans une volonté de réussite de chacun.
Centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :
- Fondée sur des comportements de travail collectif, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie ;
- Appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées ;
- Soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.
Respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle :
- Reconnaît la disparité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes ;
- Assure aux moins doués comme aux plus performants des occasions d’épanouissement ;
- Accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun ;
- Permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses ;
- Respecte avec volonté d’ouverture les différences culturelles et philosophiques ;
- Offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus-Christ.
Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de ses propres différences, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps et de l’espace, et des programmes.
Les enseignants et la direction suscitent des projets, créent un environnement adapté, organisent les situations d’apprentissage et structurent les connaissances ;
- Ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite ;
- Ils sont les acteurs d’une éducation aux technologies nouvelles de communication ;
- Ils favorisent la créativité ;
- Ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l’affectivité, du désir et des émotions ;
- Ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe ;
- Ils transforment la gestion du temps et de l’espace ;
- Ils décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire ;
- Ils pratiquent l’évaluation formative pour réguler les apprentissages ;
- Ils pratiquent l’évaluation sommative (« bulletin ») pour garantir la qualité des résultats de l’enseignement en fin de cycle primaire ;
- Ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue ;
- Ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale, qui soutient, évalue les initiatives d’éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés ;
- Ils dispensent le cours de religion catholique.
Conclusion
Ces projets ne sont pas exhaustifs ni immuables. Ils demandent une évaluation annuelle et un complément concret d’application. Ils ont l’avantage de tracer les pistes suffisantes pour encore mieux réussir les idéaux éducatif et pédagogique qui sont les nôtres.