
Qu’est-ce qui se cache derrière les jeux vidéos…..comment fonctionnent-ils ?? A quoi sert le codage informatique ? Quelle logique se cache derrière ces jeux ?? Pour comprendre cela, les élèves de P3 ont créé un jeu vidéo ! Maintenant à vous de jouer !
5 raisons pour apprendre le code informatique aux enfants
1. Le numérique fait partie du quotidien
Ordinateurs, smartphones, objets connectés… Le code est partout. Apprendre à coder, ce n’est pas juste préparer les enfants à un futur métier : c’est leur donner les clés pour comprendre, créer et maîtriser le monde qui les entoure.
2. Apprendre à coder, c’est développer sa logique
Programmer, c’est comme résoudre un puzzle : on avance étape par étape, on structure sa pensée. Le codage aide les enfants à organiser leurs idées, à anticiper les conséquences et à réfléchir en séquences. Une compétence précieuse dans toutes les matières… et dans la vie !
3. Coder stimule la créativité
Avec Scratch, Python ou la robotique, les enfants inventent des histoires interactives, dessinent avec du code ou créent leurs propres jeux vidéo. Le codage devient un outil d’expression. On ne consomme plus les écrans : on les transforme en terrain de création.
4. Le code apprend à résoudre des problèmes
Quand un programme ne fonctionne pas, il faut tester, débugger, comprendre ce qui bloque… Le codage apprend aux enfants à persévérer, à chercher des solutions et à apprendre de leurs erreurs. C’est une vraie école de la patience et de la débrouillardise.
5. Coder donne confiance en soi
Rien n’est plus valorisant pour un enfant que de voir son projet prendre vie : un jeu qui fonctionne, un robot qui bouge, une animation qui réagit. Le codage permet de concrétiser ses idées, de prendre des initiatives et de croire en ses capacités.
Amusez-vous et admirez le travail réalisé par nos programmeurs en herbe !
Maoro et Léopold:
https://studio.code.org/projects/sports/PqEwvQVf4mmjfMPkHz2-GIbVBL2dEDTEYJ4HDGBu6V0
Lauriano et Melih:
https://studio.code.org/projects/sports/crpu-CO4vFK8DAsjGTrtvVTDMoTYWHTRkv2LwIMpvG4
Sena et Milena:
https://studio.code.org/projects/bounce/PqEwvQVf4mmjfMPkHz2-GNQ-3SZK39N6_1x9sinz5Rg
Andrea et Gaspard :
https://studio.code.org/projects/bounce/PqEwvQVf4mmjfMPkHz2-GM1ShjIagUPJ1QfrtNgfjA4
Chloé et Sofia :
https://studio.code.org/projects/bounce/tW_XuHI7liemKtTWLtZwgAxqRrY1euZnvKTdCjubx2k
Rafael et Alexandre :
https://studio.code.org/projects/sports/PqEwvQVf4mmjfMPkHz2-GL7OwsNS2kcdA7CWJmJZC6g
Monica et Eliana :
https://studio.code.org/projects/sports/Nh4gW1tg-axv3aCrnB_hz-MAjnKhS16MgTHIajEalFw
Margot et Gioia :
https://studio.code.org/projects/sports/PqEwvQVf4mmjfMPkHz2-GGfzgJlNQeneYMZxxyn_dFc
Lissandro et Antonino :
https://studio.code.org/projects/sports/PqEwvQVf4mmjfMPkHz2-GB3IU4Fx99sdVLm6mBYmX04
Valentina et Valentine :
https://studio.code.org/projects/bounce/PqEwvQVf4mmjfMPkHz2-GNrDZor3-Lv1kn-mGA5_P18