Cette année, nous avons exploité les robots LEGO Spike….nous avons fait de nombreuses activités avec ceux-ci. Les activités se déroulaient en plusieurs phases. D’abord la construction (ce sont des LEGO !), puis l’observation et enfin la programmation ! Les élèves et moi-même avons été enchantés par ces expériences !

Pourquoi enseigner la robotique à l’école ? 

Enseigner avec la robotique augmente la motivation et l’engagement de la classe ; les enfants aiment les robots, c’est cool pour eux !

Les robots éducatifs aident les enfants à développer, tout en s’amusant, l’une des compétences cognitives de base à un âge précoce : la pensée computationnelle – le processus mental que nous utilisons pour résoudre des problèmes de divers types grâce à une séquence ordonnée d’actions.

La robotique éducative favorise le développement de diverses compétences chez les enfants et les jeunes:

• Expérimentation. Essais et erreurs : découvrir que les erreurs ne sont pas définitives, mais qu’elles sont source de nouvelles conclusions est une compétence précieuse pour l’avenir.

• Travail d’équipe : l’approche par challenge de groupe encourage la socialisation et la collaboration. En travaillant en équipe, les enfants comprennent que les résultats qu’ils souhaitent obtenir sont beaucoup plus viables que s’ils travaillent seuls

• Créativité : la recherche de solutions et la liberté d’attribuer de nouvelles fonctions à ces robots stimulent l’imagination et la créativité.

• Estime de soi : réussir dans un nouveau domaine améliore la confiance en soi des élèves.

• Auto-évaluation : en étant capables de voir instantanément les résultats de leurs actions, sans avoir besoin d’un adulte pour leur dire s’ils ont bien ou mal fait, les élèves apprennent à évaluer leur propre performance.

• Applications pratiques : l’application des connaissances mathématiques, physiques ou de la programmation acquises à l’école motive les enfants et les jeunes à poursuivre l’étude de ces matières. La robotique encourage donc les compétences scientifiques et technologiques, qui les préparent pour les métiers du futur.

Voici un aperçu de quelques activités réalisées par les élèves de P5 et P6

Construction d’un robot imprimante:

Ici, on a travaillé sur les capteurs de couleur et les élèves ont imaginé ce qui est arrivé au chien KIKI !

Construction d’un robot-sauterelle, programmation et modification de celui-ci pour qu’il aille plus loin et plus vite que les autres. Nous avons eu droit à de belles course de robots sauterelles et beaucoup de rires aussi !

Construction d’un bras robotisé et utilisation de celui-ci….

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